Actions de médiation scientifique

2024

Pauline Salaün est la première doctorante à s'être essayée à la Maté'Radio, un rendez-vous mensuel de vulgarisation scientifique sur Radio Campus Lille porté par l'Institut Chevreul qui donne la parole aux doctorantes et doctorants de ses laboratoires pour qu'elles et ils puissent vulgariser leurs travaux et évoquer leur parcours et leur quotidien de recherche. Écoutez le replay de l'émission sur la page dédiée.

Dans le cadre de l’année de la physique, l’Institut Chevreul a accueilli une vingtaine d’enseignantes et d’enseignants du secondaire le mercredi 24 janvier pour une visite de plusieurs plateaux de recherche du bâtiment Chevreul. Cette visite s’inscrit dans une journée de formation portée par le CNRS Hauts-de-France et le Rectorat de la région académique Hauts-de-France. Par petits groupes, les enseignantes et enseignants ont longuement visité trois plateaux de recherche : « Matériaux pour le nucléaire », « Matériaux pour l’énergie » et « Hautes Pressions ». Ce moment d’échanges fut riche en questionnements et en discussions et a permis aux enseignantes et aux enseignants de mieux cerner l’organisation et le quotidien de la recherche, ainsi que les divers métiers associés afin d’accompagner les élèves dans leur orientation professionnelle.

Consultez l'actualité dédiée.

2023

Le 21 novembre dernier, la Plateforme de Caractérisation Avancée et le pôle REALCAT ont chacun accueilli une classe de lycéennes et lycéens lors d’une visite menée par les ingénieur.es et les scientifiques de différents pôles. Cet événement s’inscrit dans le cadre d’Excur’sciences, une action de médiation scientifique portée par le programme Les Sciences Infusent de la direction de la valorisation de l'Université de Lille.

Plus d'informations sur l'actualité dédiée

Dans le cadre d’un Bar des Sciences organisé le 10 février dernier par la Faculté des Sciences et Technologies et intitulé « Quelle fin de vie pour nos déchets plastiques ? », Sophie Duquesne, enseignante-chercheuse à l’UMET, a présenté les enjeux et les procédés développés pour répondre à cette question avant d'échanger avec la 30aine de personnes présentes.

Consultez l'actualité dédiée.