Actions de médiation scientifique

2024

Stage de seconde

L’Institut Chevreul et l’UMET ont collaboré pour accueillir 5 stagiaires de Seconde durant la nouvelle période de stage obligatoire. Pendant 2 semaines, les lycéens et lycéennes ont rencontré professeurs, chargés de recherche, post-doctorants, doctorants, ingénieurs et techniciens au cours d’ateliers ludiques et d’expériences en laboratoire. Des journées d’immersion au sein de certains plateaux et pôle de l’Institut leur ont aussi permis de découvrir la réalité du quotidien de la recherche. Ils ont aussi profité de moments de détente à la découverte d’Xpérium et des collections d’appareils anciens de l’Université. Le stage s’est conclu par des mini-soutenances dans l’amphithéâtre devant l’ensemble de la communauté du périmètre Chevreul, avant un pot convivial.

 

Pour la 5ème Maté’Radio sur Radio Campus Lille, Yanis Calbert, doctorant en 2ème année à l’UMET, vous propose de découvrir comment les mathématiques contribuent à la sûreté nucléaire. Les irradiations du combustible nucléaire ont un impact non négligeable sur les cuves dans lesquelles il est contenu. Pour anticiper les dégâts potentiel, la filière nucléaire utilise des modèles mathématiques et informatiques qui prédisent les interactions entre les radiations et les molécules métalliques de la cuve. Aujourd'hui, ces modèls surestiment les dégâts. Yanis cherche ainsi à affiner ces modèles et à y intégrer de nouveaux paramètres pour rendre leurs résultats plus précis et plus conformes aux données expérimentales.

Écouter le replay (mp3, 33.7 Mo)

Pour la 4ème Maté’Radio, Clara Dubois, doctorante en 1ère année à l’UCCS, vous propose de découvrir comment elle utilise l'intelligence artificielle pour accélerer la recherche sur la synthèse de catalyeurs. Trouver les bons mélanges permettant de former ces molécules, qui sont indispensables à la fabrication de composés utiles autant pour l'industrie que pour nous toutes et tous au quotidien, est très complexe et chronophage. En particulier, la caractérisation est une étape indispensable pour obtenir des données sur les expériences menées, comme avec la spectroscopie Raman sur laquelle la thèse de Clara se concentre. L'IA peut ainsi soutenir le traitement de ces données, qui sont produites en grande quantité lors du suivi en temps réel des réactions chimiques.

Écoutez le replay (mp3, 30Mo)

Pint of Science : le plastique c'est dramatique

Le festival Pint of Science de Lille a organisé sa soirée de lancement le 16 avril dernier à la médiathèque de la Madeleine intitulé "Le plastique, c’est dramatique" , un titre provocateur pour déconstruire les idées reçues sur la nature, le recyclage et le tri du plastique. L’Institut Chevreul était partenaire de cet événement, le sujet étant une des thématiques phares du projet CHEMACT.

Autour d’une bière locale, la quarantaine de participants ont pu échangé pendant 2 heures 30 avec Sophie Duquesne, Professeure des Universités à l’UMET et Dany Dunat, Directrice Générale de TriSelec. La soirée, rythmée par des quiz, s’est construite autour de trois grands sujets complémentaires. Sophie Duquesne a ainsi poser les bases théoriques concernant l’origine, la nature et la structure des différentes matières plastique, tandis que Dany Dunat a présenté les différentes étapes par lesquelles passent les déchets plastiques dans un centre de tri. Pour finir, les deux intervenantes ont évoqué les défis restants pour améliorer le recyclage de cette matière, tout en insistant sur les autres solutions de valorisation qui existent pour limiter les problèmes de pollution.

Dans le cadre de l’année de la physique, l’Institut Chevreul accueille des classes de secondes et de premières pour une après-midi autour de la physique, des ses applications et de ses métiers, dans le cadre d’une action portée par le Département de Physique de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Université de Lille pour l’année de la physique du CNRS.

Chaque après-midi est rythmé autour d’une conférence sur les métiers de la physique, suivie de 3 ateliers et de la visite de plusieurs plateformes et plateaux de recherche de l’Institut.

Le 10 avril, les élèves du lycée St Dominique de Béthune ont ainsi visité le spectromètre RMN 1,2 GHz pour découvrir le rôle du magnétisme au service de la caractérisation en chimie et le plateau Hautes Pressions, porté par l’UMET, pour comprendre l’intérêt des presses dans l’étude de la géophysique de l’intérieur de la Terre.

Le 15 mai, les élèves du lycée Louis Pasteur de Lille ont découvert deux techniques de caractérisation de PCA reposant sur des phénomènes physique fondamentaux : la microscopie électronique et la diffraction et diffusion des rayons X.

Le 5 juin, les élèves du lycée Diderot à Carvin ont visité le pôle FIRERESIST et la plateau Matériaux pour l’énergie.

En parallèle, 3 ateliers sont organisés dans le hall et l’amphithéâtre du bâtiment Chevreul. Plusieurs dispositifs gyroscopiques permettent d’aborder les notions de force centrifuge et de moment cinétique de manière ludique. À côté, un petit train circulant sur une piste magnétique, grâce à un matériau supraconducteur refroidi à l’azote liquide, permet de présenter l’électromagnétisme et la supraconductivité. Enfin, dans la pénombre de l’amphithéâtre, les élèves appréhendent le fonctionnement de la fibre optique grâce à plusieurs dispositifs permettant de transmettre l’information sonore par laser et de visualiser le parcours de la lumière au sein de la fibre.

Grâce à la mobilisation de plus d’une quinzaine de chercheurs, chercheuses, ingénieurs et ingénieures du département de Physique, de l’UMET et de l’Institut Chevreul, chaque journée est riche d’échanges offrant aux élèves une meilleure compréhension du rôle de la physique dans le monde de la recherche en chimie et matériaux.

 

Pour la 3ème Maté’Radio, Abel Cousin, doctorant en 2ème année à l’UCCS, vous invite à traquer avec lui les microorganismes susceptibles de digérer le plastique, et qui pourrait être une solution pour le traitement des déchets de cette matière. Pour y arriver, face à la multitude de pistes et de candidats potentiels, Abel s'appuie sur REALCAT, une plateforme de recherche innovante qui utilise des robots pour accélérer les expérimentations et des IA qui facilitent le traitement des données qui en résultent. Une interview qui croise le monde naturel avec le monde artificiel.

Écoutez le replay (mp3, 30Mo)

Cycle de conférences "Matériaux durables : la chimie au service des transitions"

Retour sur la première Semaine des Transitions de l’Université de Lille

Dans le cadre de la Semaine des Transitions de l’Université de Lille, l’Institut Chevreul a proposé un cycle de conférences grand public intitulé « Matériaux durables, la chimie au service des transitions », pour montrer la manière dont les travaux des chercheurs et chercheuses de ses laboratoires contribuent aux transitions écologiques, énergétiques et technologiques. Doublement inscrit au sein du projet CHEMACT, ce cycle de conférences en présente plusieurs grandes thématiques scientifiques tout en s’intégrant dans l’axe de développement du lien de l’Institut avec la société à travers la médiation scientifique.

La semaine a commencé le lundi 18 mars dans l’amphithéâtre Michel Delhaye avec la conférence « Recycler le plastique, pas si simple… ». Olivier Gabut (UMET) a introduit la conférence en présentant les défis et les difficultés techniques que le recyclage des polymères impliquent, en particulier pour l’ignifugation de cette matière pour des applications électriques et électroniques. Fabienne Samyn (UMET) a ensuite présenté ses travaux autour des vitrimères, une nouvelle classe de polymères dont les propriétés les rendent plus facilement recyclables tout en étant résistants. Kedafi Belkhir (UMET) a conclu la soirée en présentant de nouvelles méthodes de dépolymérisation à l’aide notamment de la lumière UV.

Le lendemain, mardi 19 mars, c’est la thématique de l’énergie qui s’est invitée dans l’amphithéâtre Michel Delhaye, en conclusion d’une journée centrée sur ce sujet. En effet, le Laboratoire Inspirons Demain sur l’énergie, dont l’Institut est partie prenante, était lancé le matin même avec un colloque mêlant prises de paroles et table ronde. L’après-midi, des visites étaient organisées sur le pôle REALCAT de la Plateforme Technologique d’Ingénierie pour la Chimie et les Matériaux, sur le pôle Diffraction et Diffusion des Rayons X de la Plateforme de Caractérisation Avancée et sur les plateaux de recherche « Matériaux pour l’énergie » et « Matériaux pour le nucléaire » hébergés au sein du bâtiment Chevreul.

Le soir, la conférence « Les matériaux, moteurs de la transition énergétique » a donné la parole à Franck Béclin (UMET) pour parler des réacteurs nucléaires de 4ème génération, à Aurélie Rolle (UCCS) pour évoquer la question des piles à combustibles à hydrogène, et à Sophie Barrau (UMET) pour nous présenter ses travaux autour des matériaux polymères piézoélectriques.

Le mercredi 20 mars, le public était attendu à l’Espace Culture pour la troisième conférence intitulée « Demain, la nature pourra-t-elle faire pousser du plastique ? ». Philippe Zinck (UCCS) a ainsi dressé un panorama des enjeux, faiblesses et forces des polymères biosourcés, tout en cassant les idées reçues sur ces matériaux. Un focus sur l’un des ces polymères, le PLA, a ensuite été proposé par Fanny Bonnet (UMET) pour présenter ses travaux autour de matériaux composites utilisant ce plastique biosourcé. Finalement, la spécificité du domaine des textiles synthétiques a été abordé par Aurélie Cayla (GEMTEX, ENSAIT).

La semaine s’est terminée le jeudi 21 mars, toujours à l’Espace Culture, pour la conférence « Technologies avancées pour la chimie et les matériaux du futur ». PTICM a été mise à l’honneur avec la présentation de trois pôles :

  • Sébastien Paul (UCCS) a évoqué, à travers REALCAT, l’importance du criblage haut-débit pour le développement de catalyseurs ;
  • Nouria Fatah (UCCS) a introduit le pôle PPTS permettant de faire de la chimie sans solvant, pour parler de ses recherches autour des matériaux pour l’énergie solaire thermique ;
  • Véronique Nardello-Rataj (UCCS) est intervenue sur les défis propres au domaine de la formulation qu’elle résout grâce au pôle HT-SMARTFORMU.

 

La 2ème Maté’Radio a donné la parole à Sylvain Laforet, doctorant en 3ème année à l’UMET, qui a le privilège de travailler sur de précieux échantillons d’astéroïdes ramenés par la mission spatiale japonaise Hayabusa2 en les étudiant au microscope électronique. Comme ces appareils ont tendance à détruire les grains observés, il cherche à développer une nouvelle méthodologie pour limiter ces dégâts. Écoutez le replay de l'émission sur la page dédiée.

Pauline Salaün est la première doctorante à s'être essayée à la Maté'Radio, un rendez-vous mensuel de vulgarisation scientifique sur Radio Campus Lille porté par l'Institut Chevreul qui donne la parole aux doctorantes et doctorants de ses laboratoires pour qu'elles et ils puissent vulgariser leurs travaux et évoquer leur parcours et leur quotidien de recherche. Écoutez le replay de l'émission sur la page dédiée.

Dans le cadre de l’année de la physique, l’Institut Chevreul a accueilli une vingtaine d’enseignantes et d’enseignants du secondaire le mercredi 24 janvier pour une visite de plusieurs plateaux de recherche du bâtiment Chevreul. Cette visite s’inscrit dans une journée de formation portée par le CNRS Hauts-de-France et le Rectorat de la région académique Hauts-de-France. Par petits groupes, les enseignantes et enseignants ont longuement visité trois plateaux de recherche : « Matériaux pour le nucléaire », « Matériaux pour l’énergie » et « Hautes Pressions ». Ce moment d’échanges fut riche en questionnements et en discussions et a permis aux enseignantes et aux enseignants de mieux cerner l’organisation et le quotidien de la recherche, ainsi que les divers métiers associés afin d’accompagner les élèves dans leur orientation professionnelle.

Consultez l'actualité dédiée.

2023

Le 21 novembre dernier, la Plateforme de Caractérisation Avancée et le pôle REALCAT ont chacun accueilli une classe de lycéennes et lycéens lors d’une visite menée par les ingénieur.es et les scientifiques de différents pôles. Cet événement s’inscrit dans le cadre d’Excur’sciences, une action de médiation scientifique portée par le programme Les Sciences Infusent de la direction de la valorisation de l'Université de Lille.

Plus d'informations sur l'actualité dédiée

Dans le cadre d’un Bar des Sciences organisé le 10 février dernier par la Faculté des Sciences et Technologies et intitulé « Quelle fin de vie pour nos déchets plastiques ? », Sophie Duquesne, enseignante-chercheuse à l’UMET, a présenté les enjeux et les procédés développés pour répondre à cette question avant d'échanger avec la 30aine de personnes présentes.

Consultez l'actualité dédiée.