La Maté'Radio
Avec la Maté'Radio, chaque dernier mercredi du mois en soirée sur Radio Campus Lille, durant l'émission Quoi de neuf ?, une doctorante ou un doctorant d'un des laboratoires de l'Institut Chevreul vient expliquer ses travaux de recherche et raconter son parcours et son quotidien. Retrouvez tous les replays ci-dessous.
Podcasts
Pour la 5ème Maté’Radio sur Radio Campus Lille, Yanis Calbert, doctorant en 2ème année à l’UMET, vous propose de découvrir comment les mathématiques contribuent à la sûreté nucléaire. Les irradiations du combustible nucléaire ont un impact non négligeable sur les cuves dans lesquelles il est contenu. Pour anticiper les dégâts potentiel, la filière nucléaire utilise des modèles mathématiques et informatiques qui prédisent les interactions entre les radiations et les molécules métalliques de la cuve. Aujourd'hui, ces modèls surestiment les dégâts. Yanis cherche ainsi à affiner ces modèles et à y intégrer de nouveaux paramètres pour rendre leurs résultats plus précis et plus conformes aux données expérimentales.
Pour la 4ème Maté’Radio, Clara Dubois, doctorante en 1ère année à l’UCCS, vous propose de découvrir comment elle utilise l'intelligence artificielle pour accélerer la recherche sur la synthèse de catalyeurs. Trouver les bons mélanges permettant de former ces molécules, qui sont indispensables à la fabrication de composés utiles autant pour l'industrie que pour nous toutes et tous au quotidien, est très complexe et chronophage. En particulier, la caractérisation est une étape indispensable pour obtenir des données sur les expériences menées, comme avec la spectroscopie Raman sur laquelle la thèse de Clara se concentre. L'IA peut ainsi soutenir le traitement de ces données, qui sont produites en grande quantité lors du suivi en temps réel des réactions chimiques.
Pour la 3ème Maté’Radio, Abel Cousin, doctorant en 2ème année à l’UCCS, vous invite à traquer avec lui les microorganismes susceptibles de digérer le plastique, et qui pourrait être une solution pour le traitement des déchets de cette matière. Pour y arriver, face à la multitude de pistes et de candidats potentiels, Abel s'appuie sur REALCAT, une plateforme de recherche innovante qui utilise des robots pour accélérer les expérimentations et des IA qui facilitent le traitement des données qui en résultent. Une interview qui croise le monde naturel avec le monde artificiel.
28 février 2024 - Sylvain Laforet : Observer l'infiniment petit pour étudier l'infiniment grand
Pour la 2ème Maté’Radio, Sylvain Laforet, doctorant en 3ème année à l’UMET, vous emmène pour un voyage à travers l’espace et le temps. Il a le privilège de travailler sur de précieux échantillons d’astéroïdes ramenés par la mission spatiale japonaise Hayabusa2 en les étudiant au microscope électronique. Mais ces appareils ont tendance à détruire les grains observés et Sylvain cherche donc à développer une nouvelle méthodologie pour limiter ces dégâts ! Grâce à l'analyse de la composition des astéroïdes, notamment en eau, il est possible de dévoiler l’histoire de la formation de la Terre et la manière dont l’eau a pu y avoir été apportée, car ces corps spatiaux n’ont que peu évolué depuis les débuts du système solaire.
Pour cette première Maté'Radio, découvrez avec Pauline Salaün ce que sont les Covalent Organic Frameworks, une nouvelle classe de matériaux poreux aux propriétés étonnantes. Durant sa thèse, Pauline les associe avec une classe des macromolécules bien connues des scientifiques : les polymères. En résultent des matériaux hybrides que la doctorante étudie sous tous les angles grâce aux nombreux instruments de pointe de la Plateforme de Caractérisation Avancée. Avec leur structure en nid d'abeille, ces nouveaux matériaux pourront par exemple capturer les gaz à effet de serre très polluants comme l'ammoniac.
Ecoutez cette petite introduction présentant la Maté'Radio avec la présence de Pauline Salaün et de Sylvain Laforet, les premiers doctorants qui participeront à l'émission.