La Maté'Radio

Pour la 2ème Maté’Radio, le 28 février à 16h30 sur Radio Campus Lille, Sylvain Laforet, doctorant en 3ème année à l’UMET, vous emmène pour un voyage à travers l’espace et le temps. Il a le privilège de travailler sur de précieux échantillons d’astéroïdes ramenés par la mission spatiale japonaise Hayabusa2 en les étudiant au microscope électronique. Mais ces appareils ont tendance à détruire les grains observés et Sylvain cherche donc à développer une nouvelle méthodologie pour limiter ces dégâts ! Grâce à l'analyse de la composition des astéroïdes, notamment en eau, il est possible de dévoiler l’histoire de la formation de la Terre et la manière dont l’eau a pu y avoir été apportée, car ces corps spatiaux n’ont que peu évolué depuis les débuts du système solaire.

Avec la Maté'Radio, chaque dernier mercredi du mois à 16h30 sur Radio Campus Lille, durant l'émission Quoi de neuf ?, une doctorante ou un doctorant d'un des laboratoires de l'Institut Chevreul vient expliquer ses travaux de recherche et raconter son parcours et son quotidien. Retrouvez tous les replays ci-dessous.

Podcasts

Pour cette première Maté'Radio, découvrez avec Pauline Salaün ce que sont les Covalent Organic Frameworks, une nouvelle classe de matériaux poreux aux propriétés étonnantes. Durant sa thèse, Pauline les associe avec une classe des macromolécules bien connues des scientifiques : les polymères. En résultent des matériaux hybrides que la doctorante étudie sous tous les angles grâce aux nombreux instruments de pointe de la Plateforme de Caractérisation Avancée. Avec leur structure en nid d'abeille, ces nouveaux matériaux pourront par exemple capturer les gaz à effet de serre très polluants comme l'ammoniac.

Écoutez le replay de l'émission pour découvrir plus en détail le quotidien et les travaux de recherche de Pauline Salaün, doctorante en deuxième année à l'UMET dans l'équipe Ingénierie des Systèmes Polymères, sous la direction de Patrice Woisel, Professeur des Universités Centrale Lille (UMET) et Gaëlle Le Fer, Chargée de Recherche CNRS (UMET).

 

Ecoutez cette petite introduction présentant la Maté'Radio avec la présence de Pauline Salaün et de Sylvain Laforet, les premiers doctorants qui participeront à l'émission.