Ouvrir les champs d’application d’un bioplastique : le polylactide

Dans un contexte de développement durable, les bioplastiques se développent de plus en plus afin de remplacer certains plastiques grande diffusion produit à partir du pétrole.
Parmi eux, le polylactide (PLA), agro-sourcé et composable en milieu industriel, est le plus produit et occupe 37 % de la production mondiale des bioplastiques. Ce dernier est communément conçu à partir de maïs ou de canne à sucre et présente des propriétés mécaniques proches du polyéthylène téréphtalate (PET) utilisé pour la fabrication des bouteilles plastiques.
Cependant, le PLA reste assez cassant et se déforme sous l’effet de la chaleur ce qui limite son utilisation pour certaines applications. Des recherches, menées à l’Unité Matériaux et Transformations (UMET) au sein de l’équipe Ingénierie des Systèmes Polymères, se focalisent sur l’amélioration des propriétés thermo-mécaniques du PLA en le modifiant chimiquement et/ou en le renforçant sous forme de composites en l’associant à un renfort, comme par exemple des fibres de verre [1] ou de lin [2].
Récemment, des composites à base de PLA présentant un caractère souple et une mémoire de forme ont pu être produits, avec une absorption d’énergie à l’impact 80% plus élevée que le PLA brut.
Références :
1. B. Miranda Campos, G. Stoclet, G. Fontaine, S. Bourbigot, F. Bonnet, ACS Appl. Polym. Mater. 2022, 4, 6797. pubs.acs.org/doi/10.1021/acsapm.2c01056
2. B. Miranda Campos, J. Beauvois, G. Fontaine, S. Bourbigot, G. Stoclet, F. Bonnet, Polym. Com-pos. 45(14) (2024) 13392. https://doi.org/10.1002/pc.28710
Par Fanny Bonnet