Année de la physique : des lycéens visitent l'Institut Chevreul

Dans le cadre de l'année de la physique, l'Institut a accueilli des classes de secondes et de premières. Pendant trois après-midi, des visites et des ateliers ont été organisés

Dans le cadre de l’année de la physique, l’Institut Chevreul accueille des classes de secondes et de premières pour une après-midi autour de la physique, des ses applications et de ses métiers, dans le cadre d’une action portée par le Département de Physique de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Université de Lille pour l’année de la physique du CNRS.

Chaque après-midi est rythmé autour d’une conférence sur les métiers de la physique, suivie de 3 ateliers et de la visite de plusieurs plateformes et plateaux de recherche de l’Institut.

 

Le 10 avril, les élèves du lycée St Dominique de Béthune ont ainsi visité le spectromètre RMN 1,2 GHz pour découvrir le rôle du magnétisme au service de la caractérisation en chimie et le plateau Hautes Pressions, porté par l’UMET, pour comprendre l’intérêt des presses dans l’étude de la géophysique de l’intérieur de la Terre.

Le 15 mai, les élèves du lycée Louis Pasteur de Lille ont découvert deux techniques de caractérisation de PCA reposant sur des phénomènes physique fondamentaux : la microscopie électronique et la diffraction et diffusion des rayons X.

Le 5 juin, les élèves du lycée Diderot à Carvin ont visité le pôle FIRERESIST et la plateau Matériaux pour l’énergie.

En parallèle, 3 ateliers sont organisés dans le hall et l’amphithéâtre du bâtiment Chevreul. Plusieurs dispositifs gyroscopiques permettent d’aborder les notions de force centrifuge et de moment cinétique de manière ludique. À côté, un petit train circulant sur une piste magnétique, grâce à un matériau supraconducteur refroidi à l’azote liquide, permet de présenter l’électromagnétisme et la supraconductivité. Enfin, dans la pénombre de l’amphithéâtre, les élèves appréhendent le fonctionnement de la fibre optique grâce à plusieurs dispositifs permettant de transmettre l’information sonore par laser et de visualiser le parcours de la lumière au sein de la fibre.

Grâce à la mobilisation de plus d’une quinzaine de chercheurs, chercheuses, ingénieurs et ingénieures du département de Physique, de l’UMET et de l’Institut Chevreul, chaque journée est riche d’échanges offrant aux élèves une meilleure compréhension du rôle de la physique dans le monde de la recherche en chimie et matériaux.