"Le plastique, c'est dramatique ?"
C'est la question qui a rythmé la soirée du 16 avril 2024, lors du lancement du festival Print of Science. L’Institut Chevreul était partenaire de cet événement, le sujet étant une des thématiques phares du projet CHEMACT.
Le festival Pint of Science de Lille a organisé sa soirée de lancement le 16 avril dernier à la médiathèque de la Madeleine intitulé "Le plastique, c’est dramatique" , un titre provocateur pour déconstruire les idées reçues sur la nature, le recyclage et le tri du plastique. L’Institut Chevreul était partenaire de cet événement, le sujet étant une des thématiques phares du projet CHEMACT.
Autour d’une bière locale, la quarantaine de participants ont pu échangé pendant 2 heures 30 avec Sophie Duquesne, Professeure des Universités à l’UMET et Dany Dunat, Directrice Générale de TriSelec. La soirée, rythmée par des quiz, s’est construite autour de trois grands sujets complémentaires. Sophie Duquesne a ainsi poser les bases théoriques concernant l’origine, la nature et la structure des différentes matières plastique, tandis que Dany Dunat a présenté les différentes étapes par lesquelles passent les déchets plastiques dans un centre de tri. Pour finir, les deux intervenantes ont évoqué les défis restants pour améliorer le recyclage de cette matière, tout en insistant sur les autres solutions de valorisation qui existent pour limiter les problèmes de pollution.