Revivez la fête de la Science 2024

Le parcours scientifique des Sciences Infusent est disponible en ligne. Un atelier était organisé par l'UMET dans le cadre du projet CPER CHEMACT. Selon vous, quels sont les meilleurs matériaux pour fabriquer des récipients à eau ?

Bouteille en plastique, bol en céramique ou gourde en acier inoxydable… Quels sont les meilleurs matériaux pour fabriquer des récipients à eau ? Un atelier proposé par l’unité de recherche UMET et accompagné par l’Institut Chevreul dans le cadre du projet CPER CHEMACT s’est déroulé lors des Sciences infusent. A l’occasion de la Fête de la Science 2024, les chercheuses et les chercheurs ont essayé de répondre à cette question.

De nombreux visiteurs sont venus découvrir le processus de fabrication des objets en plastique. Les intervenants ont également présenté une alternative plus responsable, ce plastique pourrait être remplacé par le polylactide (PLA), c’est un biopolymère agro-sucré. La problématique de ce bioplastique est qu’il se déforme sous l’effet de la chaleur. Les recherches se focalisent donc sur le renforcement de ses propriétés thermo-mécaniques.

Concernant le métal, différents échantillons étaient présentés lors de l’atelier. L’objectif était de comprendre pourquoi l’aluminium et l’inox sont privilégiés. Les enfants présents sur le stand ont également pu découvrir les techniques de tri actuelles.

Retrouvez la visite virtuelle du parcours scientifique des Sciences Infusent