Sylvain Laforet intègre le Pôle Microscopie
Après une thèse et un post-doctorat au sein de l'Institut Chevreul, Sylvain Laforet vient renforcer l'équipe du Pôle Microscopie (PMEL)
Bienvenue à Sylvain Laforet !
L’Institut Chevreul et le projet CHEMACT sont heureux d’accueillir Sylvain Laforet en tant qu’Ingénieur de Recherche au sein du Pôle de Microscopie Electronique de Lille (PMEL).
Formé en sciences des matériaux à Bordeaux, il a poursuivi son parcours à l’Institut Chevreul, au sein duquel il a réalisé son stage de fin d’études, son doctorat et son post-doctorat.
Sa thèse a débuté lors de la réception des échantillons d'astéroïdes ramenés par la mission spatiale japonaise Hayabusa 2. Grâce à ses observations au microscope électronique, TITAN, Sylvain a contribué à mieux comprendre la formation du système solaire, en mettant notamment en évidence la présence d’eau sous forme d’argile dans les échantillons.
Une partie de son travail a également porté sur le paramétrage du microscope. Son objectif était de développer des méthodes d’analyses non destructives, une étape clé pour préserver ses fragments d’astéroïdes.
Lors de son post-doctorat, il a élargi ses recherches en étudiant les conditions expérimentales nécessaires pour préserver l’intégralité des échantillons analysés au sein du Pôle de Microscopie.
En parallèle de ses recherches, Sylvain est investi dans des actions de médiations scientifiques telles que Maté’Radio ou encore Xpérium. Des projets qui permettent de partager ses connaissances au plus grand nombre.
Son arrivée est un atout pour le Pôle de Microscopie de Lille. Son expertise permettra de soutenir les projets scientifiques.