Un cycle de conférences s'est déroulé lors de la Semaine des Transitions
Retour sur la première Semaine des Transitions lancée par l'Université de Lille. Pendant 4 jours, des conférences se sont déroulées avec comme intervenants des scientifiques du projet CHEMACT
Dans le cadre de la Semaine des Transitions de l’Université de Lille, l’Institut Chevreul a proposé un cycle de conférences grand public intitulé « Matériaux durables, la chimie au service des transitions », pour montrer la manière dont les travaux des chercheurs et chercheuses de ses laboratoires contribuent aux transitions écologiques, énergétiques et technologiques. Doublement inscrit au sein du projet CHEMACT, ce cycle de conférences en présente plusieurs grandes thématiques scientifiques tout en s’intégrant dans l’axe de développement du lien de l’Institut avec la société à travers la médiation scientifique.
La semaine a commencé le lundi 18 mars dans l’amphithéâtre Michel Delhaye avec la conférence « Recycler le plastique, pas si simple… ». Olivier Gabut (UMET) a introduit la conférence en présentant les défis et les difficultés techniques que le recyclage des polymères impliquent, en particulier pour l’ignifugation de cette matière pour des applications électriques et électroniques. Fabienne Samyn (UMET) a ensuite présenté ses travaux autour des vitrimères, une nouvelle classe de polymères dont les propriétés les rendent plus facilement recyclables tout en étant résistants. Kedafi Belkhir (UMET) a conclu la soirée en présentant de nouvelles méthodes de dépolymérisation à l’aide notamment de la lumière UV.
Le lendemain, mardi 19 mars, c’est la thématique de l’énergie qui s’est invitée dans l’amphithéâtre Michel Delhaye, en conclusion d’une journée centrée sur ce sujet. En effet, le Laboratoire Inspirons Demain sur l’énergie, dont l’Institut est partie prenante, était lancé le matin même avec un colloque mêlant prises de paroles et table ronde. L’après-midi, des visites étaient organisées sur le pôle REALCAT de la Plateforme Technologique d’Ingénierie pour la Chimie et les Matériaux, sur le pôle Diffraction et Diffusion des Rayons X de la Plateforme de Caractérisation Avancée et sur les plateaux de recherche « Matériaux pour l’énergie » et « Matériaux pour le nucléaire » hébergés au sein du bâtiment Chevreul.
Le soir, la conférence « Les matériaux, moteurs de la transition énergétique » a donné la parole à Franck Béclin (UMET) pour parler des réacteurs nucléaires de 4ème génération, à Aurélie Rolle (UCCS) pour évoquer la question des piles à combustibles à hydrogène, et à Sophie Barrau (UMET) pour nous présenter ses travaux autour des matériaux polymères piézoélectriques.
Le mercredi 20 mars, le public était attendu à l’Espace Culture pour la troisième conférence intitulée « Demain, la nature pourra-t-elle faire pousser du plastique ? ». Philippe Zinck (UCCS) a ainsi dressé un panorama des enjeux, faiblesses et forces des polymères biosourcés, tout en cassant les idées reçues sur ces matériaux. Un focus sur l’un des ces polymères, le PLA, a ensuite été proposé par Fanny Bonnet (UMET) pour présenter ses travaux autour de matériaux composites utilisant ce plastique biosourcé. Finalement, la spécificité du domaine des textiles synthétiques a été abordé par Aurélie Cayla (GEMTEX, ENSAIT).
La semaine s’est terminée le jeudi 21 mars, toujours à l’Espace Culture, pour la conférence « Technologies avancées pour la chimie et les matériaux du futur ». PTICM a été mise à l’honneur avec la présentation de trois pôles :
- Sébastien Paul (UCCS) a évoqué, à travers REALCAT, l’importance du criblage haut-débit pour le développement de catalyseurs ;
- Nouria Fatah (UCCS) a introduit le pôle PPTS permettant de faire de la chimie sans solvant, pour parler de ses recherches autour des matériaux pour l’énergie solaire thermique ;
- Véronique Nardello-Rataj (UCCS) est intervenue sur les défis propres au domaine de la formulation qu’elle résout grâce au pôle HT-SMARTFORMU.